Les missions de l’avocat

L’avocat a plusieurs missions : il doit défendre, assister et conseiller son client. L’avocat doit mettre en œuvre l’ensemble de ses compétences au service de la défense des intérêts de son client. L’information, le conseil ou l’assistance qu’il apportera auront pour but d’atteindre cet objectif.

L’avocat est donc chargé de défendre son client
Dans ce but, il le représente devant les juridictions. Pour une procédure engagée devant la Cour de Cassation ou le Conseil d’État, les plus hautes juridictions du système juridique français, seul un avocat dit au Conseil pourra représenter son client.
L’objectif de l’avocat est de faire respecter les intérêts de son client. Pour le défendre, il plaidera devant la juridiction compétente dans une robe noire et devra faire preuve de persuasion pour parvenir à faire respecter les intérêts de son client.

L’avocat devra assister son client dans les négociations qui pourront intervenir
Par exemple, en matière de mode alternatif de règlement des conflits, l’avocat assistera son client dans la négociation. L’avocat pourra essayer de concilier les parties afin d’éviter l’introduction d’une procédure qui serait longue et couteuse.
L’avocat pourra aussi être amené à aider un client dans la rédaction d’actes dans des domaines variés (vente de fonds de commerce, contrat de travail, baux d’habitation…)

L’avocat doit conseiller son client et l’informer sur l’étendue de ses droits et obligations. Il doit écouter son client et lui donner des réponses concrètes.
L’avocat peut également exercer une mission de conseil en dehors de toute procédure litigieuse. Il pourra être amené à conseiller un client dans le cadre d’une consultation juridique et ainsi donner un début de réponse juridique en vue d’une éventuelle procédure contentieuse.